Après Saint-Médard-en-Jalles et Poitiers, le Collectif Citoyen de Vanves vous invite à poursuivre le tour de France des initiatives citoyennes qui font vivre la démocratie locale. Le mardi 8 juillet à 20h30, nous recevrons Margot Medkour. Elle a été en 2020 la tête de liste du collectif Nantes en commu.n.e.s pour les élections municipales.
Elle ne viendra pas nous raconter l’histoire d’une victoire, mais celle d’une belle dynamique qui a créé la surprise au soir du premier tour. Rêvé à partir de 2018 par quelques habitants, le mouvement est lancé en janvier 2019. Il prend rapidement de l’ampleur, mobilise jusqu’à 200 personnes, et passe tout près d’une qualification au second tour en mars 2020, avec 8,95% des suffrages exprimés (le seuil de qualification étant fixé à 10%).
À l’origine de la démarche, l’idée de défendre une écologie populaire, avec une ville imaginée par et pour ses habitants. Mais comment faire quand la ville en question figure dans le top 10 des plus peuplées de France avec ses 325 000 habitants ?
Margot Medkour pourra nous expliquer comment des enquêtes thématiques ont été lancées quartier par quartier, comment ont été réunis des « États Généraux de Nantes » pour que les habitants puissent venir s’exprimer, et enfin comment ces échanges se sont transformés en propositions politiques pour la ville.
Le succès de la démarche montre qu’il y a une place pour l’expérimentation démocratique et que l’envie citoyenne est au rendez-vous. À nous d’imaginer ensemble à partir de ces témoignages nos propres outils pour nous réapproprier la politique et redonner du pouvoir au citoyen.
Vanvéennes, Vanvéens, Rendez-vous pour Ma commune participative #3
Mardi 8 juillet, 20h30
Chez Fratello
13, boulevard du lycée