Le 23 janvier dernier, le Collectif Citoyen de Vanves a organisé une réunion d’échange avec les Vanvéens et les Vanvéennes sur le thème des cantines scolaires.

A été notamment débattue la question du lieu de préparation des repas : sur place, avec les contraintes matérielles et réglementaires que cela implique, ou dans les ateliers de prestataires extérieurs (Sodexo ou autre) comme c’est de plus en plus souvent le cas?
Dans le prolongement de ces discussions, des membres du Collectif ont visité une cantine scolaire de la commune de Romainville (93) où les repas sont dorénavant préparés sur place.

Cette réintégration est le fruit d’un projet porté par la mairie et le collectif Les Pieds Dans Le Plat, représenté lors de la visite par Isabelle Bretonnier.
La transformation de ce lieu de restauration collective en 2024 constitue la première étape d’un processus qui doit aboutir à la conversion au “local” de l’ensemble des cantines de Romainville.
Ce projet prouve qu’il est possible de réintégrer dans nos écoles une cuisine locale, bio, sans plastique et accessible financièrement !

A Romainville, la préparation des repas sur place a permis de réduire le coût des repas d’un euro environ par rapport au coût des prestataires extérieurs, pour le ramener entre 4 et 5 €.
Les écoliers sont en contact avec les cuisiniers qui préparent leurs repas. Ils sont ainsi sensibilisés à l’importance de s’alimenter sainement et les retours des familles sont très positifs.
Pour poursuivre nos réflexions sur le sujet, le Collectif Citoyen de Vanves organise une seconde soirée d’échange, avec la participation de la coopérative Nourrir l’Avenir et du collectif Les Pieds Dans le Plat.
Venez nombreux au forum public !
La cantine est à vous !
jeudi 10 avril 2025, à 19 h
Salle Mezeghrane, 29 av. du Dr François Arnaud à Vanves


